Afin de répondre au mieux à votre demande, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
PARTENAIRES:
ASSOCIATION CULTURELLE ET SPORTIVE DE LA REUNION
« ULTRA TRAIL DE L’OCEAN INDIEN »
28e Avenue Marcel Hoarau-97490 Sainte Clotilde
Tél : 0692 678647- Courriel : contact.utoi@gmail.com
Le MEGA TRAIL DE L’OUEST, 72 km, en solo ou en relai, ainsi que le TRAIL DES PETRELS, 43 km, en solo, clôtureront cette manifestation de grande envergure destinée uniquement aux amoureux du trail et de la nature.
Les dossards seront remis de 14h à 17h 30:
ATTENTION!
– Aucun dossard ne sera remis le jour du départ.
– Votre dossard peut-être retiré par une tierce personne selon les dates et lieux susmentionnés. Pour cela, vous devez nous transmettre les coordonnées complètes de ladite personne qui prendra votre dossard à : contact@sportpro.re au minimum 48 h avant la date de retrait. A défaut, aucun dossard ne sera remis.
Postes de ravitaillement pour le 71km solo et 71 km relai :
1- Mamode Camp : Km. 11,5.
2- Cap Noir : Km. 23.
3- Parking 4×4 de la Rivière des galets : Km. 34.
4- Entrée Chemin des Anglais : Km. 41.
5- Grande Chaloupe : Km. 47,5.
6- Sentier des cordistes : Km. 56
7- Sortie sentier de la Vigie : Km. 62.
8- Arrivée au Parc des Expositions de la Nordev.
Attention : aucun poste de ravitaillement au gîte de la Roche Écrite.
Postes de ravitaillement pour le 38km :
1- Colorado. Km. 8,5.
2- Sentier des cordistes. Km. 20,5.
3- Sortie sentier de la Vigie. Km.29.
4- Arrivée au Parc des Expositions de la Nordev.
Le Trophée de l’Océan Indien 71km solo et relais
Le Trophée de l’Océan Indien 38km
Navettes disponibles (330 places de disponible )
** 1er départ : 00h10.
** 2ème départ : 00h35.
** 3ème départ : 1h.
** 1er départ : 05h.
** 2ème départ : 05h30.
** 3ème départ : 06h.
INSCRIPTIONS À PARTIR DU LUNDI 27 MAI 2024 À 8H SUR LE SITE DE SPORTPRO AU TARIF UNIQUE DE 5€!
PREVENTION SANTE /AINS
Oyez, amis traileurs, expérimenté(e)s et novices ! 😉
Quelque soit le choix du format que vous aurez choisi, le trail impose une solide préparation physique musculaire et cardiovasculaire, mentale, nutritionnelle, alimentaire, hydrique, matérielle …notamment à La Réunion où interviennent des facteurs particuliers de terrain (reliefs très variés , dénivelés importants, altitude, présence de précipices, sentiers vertigineux , à flanc de falaise…) , de technicité de sentiers ( sentiers caillouteux, boueux, rocailleux, pavés, abruptes,…) , de températures (pouvant aller de très chaudes à très froides), de forts ensoleillement et rayonnement , d’hygrométrie…
A cet effet, un plan de préparation souvent minimisé ou mal connu est la santé (et la sécurité) avant, pendant et après les courses ! Au-delà des articulations, des tissus musculaires etc., les épreuves longues d’endurance impactent de façon particulière les systèmes d’adaptation et de régulation de notre corps.
C’est pourquoi nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant et/ou d’un médecin du sport pour bénéficier de leurs avis, leurs conseils et de bilans de santé personnalisés, le but étant de se dépasser avec le minimum de risque pour que cela reste du plaisir, une fête et un bon souvenir! 😊
Très humblement, à l’UTOI, nous allons vous proposer quelques points d’informations et/ou de rappels sur ce thème et invitons aussi les personnes et instances compétentes et intéressées à proposer leurs conseils de prévention que nous publierons volontiers ici.
Principe général : « Ne pas commencer une course si une lésion est objectivée, douloureuse et/ou gênante aux entraînements. Toute lésion présente au moment du départ ne pourra que s’aggraver avec la distance et le dénivelé ».1
Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur les dangers de l’automédication (dont font partie les tisanes diurétiques, anti hypertension, etc., et oui !), en particulier sur l’usage des Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens, dits AINS.
Ils sont utilisés fréquemment par les traileurs, avant, pendant et après l’effort dans le but de calmer les douleurs, prévenir la fatigue ou récupérer. Or les AINS sont fortement contre indiqués dans les 48/72h avant, 48/72h après ET pendant un trail car ils présentent des effets secondaires largement méconnus des traileurs et des (majorations de) complications pouvant même s’avérer graves voir létales. Exemples : troubles digestifs, saignements intestinaux, risque cardio-vasculaires, majoration de la déshydratation, de l’hyponatrémie, l’insuffisance rénale, la rhabdomyolyse … en outre, en masquant les douleurs pendant l’effort, le sportif pourrait forcer sur ses capacités et indirectement aggraver la blessure.
Notons que par son action anti-inflammatoire, les AINS retardent la guérison des blessures également.
Pour rappel voici quelques noms d’AINS : ibuprophène (Nurofène ; Advil ; Upfen ; Spifen…) ; Naproxène (Aleve ; Motrimax ; …) ; Flurbiprophène (Antadys …) Diclophenac ( Voltaren …) ; Kétoprofène ( Profenid ; Ketum ; Toprec…) ; Acide acétylsaicylique (Aspirine ; Kardegic ; Aspégic ; Aspro .
A noter que les corticoîdes sont aussi à proscrire ! Exemples : Prednisone ; Prednisolone ; Cortancyl ; Solupred ; Solumédrol ; Celestene ; …
Conseils généraux concernant les médicaments1 :
01. Discuter avec son médecin traitant de ses traitements habituels
02. Consulter un médecin avant de modifier vous-même votre traitement habituel
03. Signaler à son médecin toute prise médicamenteuse au cours d’une course
04. Ne jamais consommer de substance dopante et éviter l’automédication en générale
05. Source d’information concernant les produits dopants (lien d’accès liste produits dopant)
06. Demander une AUT pour traitements considérés comme dopants
07. Privilégier les compléments alimentaires et diététiques de l’effort ayant le logo AFNOR/sport protect (attention aux compléments alimentaires sur internet)
08. Demander conseil à son médecin avant de prendre des compléments alimentaires
09. Pas d’automédication pendant et après la course
10. Pas d’AINS avant, pendant et dans les 48-72 heures après la course
11. Pas de substance augmentant les capacités notamment les corticoïdes
12. Ne pas consommer de boissons énergétiques
En espérant que cette lecture vous sera profitable, nous vous disons :
à bientôt 😉
Amis coureurs, merci de :
– Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est fragile et sensible
– Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol et ne pas crier intempestivement.
– Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
– Respecter les bénévoles, sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu. L’organisation n’est nullement responsable des habits et objets personnels des coureurs laissés sur les stands de ravitaillement.
– Respecter l’intégralité du Règlement.
– Venir en aide à un concurrent en situation dangereuse.
– La population locale vous accueille, remerciez là : un sourire et un petit bonjour suffisent.
Amis accompagnateurs, merci de :
– Respecter les zones autorisées au public.
– Penser que si l’accès à certains sites est interdit, c’est pour des raisons de sécurité évidentes.
– Soutenir tous les trailers : la valeur de l’encouragement ne doit pas être en relation avec la valeur du coureur.
– Respecter les bénévoles : n’oubliez pas qu’ils sont là avant tout pour les trailers.
– Regroupez-vous pour former des voitures complètes : le trafic sera d’autant moins dense sur les sites autorisés.
– Ne pas fumer sur les zones de ravitaillement.
– Rouler doucement sur la route : la course est longue et les possibilités de voir les coureurs sont nombreuses.
Message du Parc National de La Réunion.
La manifestation sportive se déroule en toute ou partie au « cœur » du Parc national de La Réunion, faisant partie du Bien inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Le classement d’un territoire en cœur de Parc national lui permet de bénéficier d’une protection réglementaire spéciale. Cette réglementation est opposable à tous. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. En conséquence, chacun participant doit respecter les règles suivantes :
– Aucune atteinte ne doit être portée à la végétation.
– Le prélèvement de végétaux d’espèces indigènes, pour la confection de bâtons de marche ou tout autre usage est interdit.
– Tout abandon de déchet, même biodégradable (susceptible de favoriser la prolifération des rats, constituant une menace pour les espèces d’oiseaux indigènes) est interdit.
– L’usage du feu est strictement interdit en dehors des emplacements pérennes aménagés à cet effet par le gestionnaire des lieux.
– La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur. Le stationnement des véhicules est autorisé exclusivement sur les lieux ouverts au stationnement public.
– Sortir des sentiers aménagés (notamment par l’utilisation des raccourcis) est interdit,
Par ailleurs, afin d’éviter la dissémination et l’introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes, un nettoyage complet des équipements utilisés à l’occasion de la manifestation (sac – vêtements – chaussures – etc.) est recommandé avant le début de la manifestation. Cette prescription est d’autant plus importante dès lors que les équipements ont été utilisés en dehors de l’île de La Réunion. Sur les sites équipés de stations de biosécurité, les participants doivent les utiliser.
Rien n’a été laissé au hasard, pas d’amateurisme et surtout une volonté de bien faire car le trail est un sport exigeant et demande une discipline très rigoureuse. Nous en sommes conscients et surtout admiratifs.
Le samedi 01 juin 2024, l’Ultra Trail de l’Océan Indien (UTOI) vous propose une course inédite dans l’île, au départ du Vélodrome de Saint Denis et avec une arrivée au Salon du Trail, du Vélo et des Sports d’endurances au Parc des Expositions de la NORDEV.
Le Trophée de l’Océan Indien 71km solo et relais
Le Trophée de l’Océan Indien 38km
Le Trophée de l’Océan Indien 71km solo et relais
Barrières horaires imposées :
Cap Noir à 10h.
Grande Chaloupe à 15h.
Pointages électroniques intermédiaires : présentation obligatoire de votre dossard => Mamode Camp, Parking 4×4 de la Rivière des Galets, Grande Chaloupe, Intersection Domaine Fleurié-St-Bernard.
Le Trophée de l’Océan Indien 38km
Pas de barrière horaire. Cependant l’arrivée doit se faire au plus tard à 19h au Parc des Expositions de la Nordev.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le Trophée de l’Océan Indien 71km solo et relais
Barrières horaires imposées :
Cap Noir à 10h.
Grande Chaloupe à 15h.
Pointages électroniques intermédiaires : présentation obligatoire de votre dossard => Mamode Camp, Parking 4×4 de la Rivière des Galets, Grande Chaloupe, Intersection Domaine Fleurié-St-Bernard.
Le Trophée de l’Océan Indien 38km
Pas de barrière horaire. Cependant l’arrivée doit se faire au plus tard à 19h au Parc des Expositions de la Nordev.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le Trophée de l’Océan Indien 71km solo et relais
Le Trophée de l’Océan Indien 38km